Témoigner plutôt que débattre : les interventions en milieu scolaire du GRIS-Montréal

Olivier Vallerand, Kévin Lavoie, Gabrielle Richard, Amélie Charbonneau, Marie-Pier Petit, Mickael Rolland-Déry, Marie Houzeau

Research output: Contribution to journalArticle

9 Downloads (Pure)

Abstract

En tant qu’espace privilégié pour la construction identitaire et pour le développement du jugement critique, l’école québécoise a pour mission de transmettre des connaissances et des valeurs, mais aussi d’accompagner l’apprentissage d’une citoyenneté engagée. Le débat comme dispositif didactique est l’une des entrées retenues pour initier les élèves à la délibération démocratique. S’appuyant sur les savoirs coconstruits par le GRIS-Montréal, un organisme communautaire québécois « démystifiant » la diversité sexuelle et de genre, cet article présente une méthode pédagogique où le témoignage est au cœur d’une démarche de conscientisation préalable au débat. Il convient d’abord de déconstruire les préjugés, avant d’envisager débattre de façon critique de questions touchant à la diversité sexuelle et de genre. Le témoignage personnel offre alors des prises efficaces pour sensibiliser les élèves, en accolant à des réalités méconnues des expériences vécues qui s’éloignent des théories ou des points de vue désincarnés.
Original languageFrench
Pages (from-to)99-112
Number of pages14
JournalRevue Genre Éducation Formation
Volume3
StatePublished - Dec 19 2019

Cite this

Vallerand, O., Lavoie, K., Richard, G., Charbonneau, A., Petit, M-P., Rolland-Déry, M., & Houzeau, M. (2019). Témoigner plutôt que débattre : les interventions en milieu scolaire du GRIS-Montréal. Revue Genre Éducation Formation, 3, 99-112.