Life history variation in madagascar's giant extinct lemurs

Laurie R. Godfrey, Gary Schwartz, William L. Jungers, Kierstin K. Catlett, Karen E. Samonds, Stephen J. King, Kathleen M. Muldoon, Mitchell T. Irwin, David A. Burney

Research output: Chapter in Book/Report/Conference proceedingChapter

2 Scopus citations

Abstract

les lémuriens existants, la reproduction lente n'est pas nécessairement liée au ralentissement du développement dentaire ou à l'acquisition tardive de l'indépendance. La variation du développement dentaire est indépendante de la taille du corps des adultes. Les lémuriens existants diffèrent des anthropoïdes de même taille dans leurs modèles de croissance et développement (maturation dentaire précoce, petite taille à la naissance, sevrage précoce). Nos études sur la microstructure dentaire, la chronologie, et le changement du relief topographique des dents nous ont permis de tirer des conclusions sur les histoires de vie de lémuriens disparus. Le développement dentaire de Hadropithecus stenognathus est semblable à celui des Hominoïdes, tandis que le développement dentaire extrêmement rapide en a caractérisé d'autres, même de corps plus grand comme Palaeopropithecus. L'âge du sevrage est très varié selon les espèces. Nous avons estimé l'intervalle entre des naissances successives de lémuriens géants, d'une manière conservatrice, à deux ou trois ans. Cette diversité est corrélée aux conditions environnementales. Certains Lémuriens disparus ont montré des convergences saisissantes avec les anthropoïdes de grande taille, en particulier des grands intervalles entre les naissances et des sevrages tardifs. C'étaient aussi les lémuriens avec le plus grand cerveau par rapport à la taille de leur corps.

Original languageEnglish (US)
Title of host publicationLeaping Ahead
Subtitle of host publicationAdvances in Prosimian Biology
PublisherSpringer New York
Pages51-60
Number of pages10
ISBN (Electronic)9781461445111
ISBN (Print)9781461445104
DOIs
StatePublished - Jan 1 2013

ASJC Scopus subject areas

  • Agricultural and Biological Sciences(all)

Fingerprint Dive into the research topics of 'Life history variation in madagascar's giant extinct lemurs'. Together they form a unique fingerprint.

Cite this